Aller au contenu principal
Fermer

Maisons mère-enfants: le Premier ministre irlandais présente des excuses
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 18:23

DUBLIN, 13 janvier (Reuters) - Le Premier ministre irlandais Micheál Martin a présenté mercredi des excuses formelles au lendemain de la publication d'un rapport d'enquête dressant le bilan "épouvantable" des maisons pour mères célibataires tenues par l'Eglise catholique au 20e siècle.

Selon l'enquête, le taux de mortalité infantile dans ces institutions tenues par des religieuses où ont été envoyées des dizaines de milliers de femmes, y compris des victimes de viols, pour donner naissance à leurs enfants, a souvent été cinq fois plus élevé que pour des enfants nés de couples mariés.

"Au nom du gouvernement, de l'Etat et de ses citoyens, je présente mes excuses pour le mal profond qu'ont enduré des mères et leurs enfants qui se sont retrouvés dans les maisons mère-enfant", a déclaré le chef du gouvernement devant le Parlement.

"Je présente des excuses pour la honte et la stigmatisation dont ils ont souffert et qui, pour certains d'entre vous, demeurent des fardeaux aujourd'hui encore (...) L'Etat n'a pas été là pour vous."

Ce rapport s'ajoute à d'autres enquêtes accablantes pour le clergé catholique irlandais sur les abus sexuels de prêtres pédophiles, le travail forcé dans des pensionnats pour jeunes filles ou encore des adoptions illégales d'enfants nés de femmes non mariées.

(Conor Humphries; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un des deux trains accidentés sur la ligne du Machu Picchu, au Pérou, le 30 décembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:50 

    Une collision frontale entre deux trains de tourisme menant à la célèbre citadelle du Machu Picchu, dans le sud-est du Pérou, a tué au moins une personnes et en a blessé 40 autres mardi, ont indiqué les autorités. La victime était le conducteur de l'un des deux ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...